Guerre en Ukraine – Point sur les actions des bénévoles des Hauts de Seine sur le terrain

avril :
De nombreux bénévoles du 92 ont participé à diverses actions sur le territoire français :

Accompagnement en gares et train de Paris jusqu’à Barcelone

transfert d’enfants malades de l’aéroport vers les hôpitaux

Renfort au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Un Don de 100 000€ du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

8 mars :
🚛 Un premier convoi de 120 tonnes de matériel est parti en début de semaine pour l’Ukraine, cela représente 15 semi remorques de tentes, de kit hygiène, de kit cuisine, de couvertures, de bâches… Ce matériel est mis à disposition des Croix-Rouge des pays limitrophes de l’Ukraine pour soutenir les personnes qui ont fui le pays.

🙌 Par ailleurs, les premiers réfugiés commencent à arriver en France et sont accueillis notamment par la Croix-Rouge française à Strasbourg, Paris, Chartres… Nos bénévoles les réconfortent, les orientent et les accompagnent dans leurs premières démarches, particulièrement dans le maintien du lien avec leurs familles restées en Ukraine.

convoi humanitaire

©Ismael Berkoun et la Croix-Rouge française

convoi humanitaire

©Ismael Berkoun et la Croix-Rouge française

Actions en Ukraine et dans les pays limitrophe

©Croix-Rouge polonaise 2022

Actions en France

©Martin Varret et la Croix-Rouge française


Pour faire face aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge française a besoin d’argent et lance un appel à dons

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.
C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.


Depuis le déclenchement du conflit ukrainien en 2014, la Croix-Rouge a renforcé sa présence dans le pays afin de contribuer à protéger et aider la population du Donbass notamment. Doté de bureaux locaux de part et d’autre de la ligne de contact (à Lugansk et Donetsk), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration la Croix-Rouge ukrainienne, met tout en oeuvre pour répondre aux besoins urgents des habitants et aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact dès que la situation le permettra de nouveau.

Depuis quelques jours, la situation prend une toute autre ampleur. Nous devons faire face à une urgence humanitaire qui ne cesse de s’intensifier et s’est étendue très rapidement aux pays voisins. Le commissaire Européen à l’Aide Humanitaire estime à plus de 7 millions le nombre de réfugiés qui pourraient être déplacés.
La Croix-Rouge française appelle à la générosité de tous. Elle privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne qui aident les personnes touchées par le conflit dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet, en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire.

Il permettra également de soutenir les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l’Ukraine, en leur fournissant un abri, des biens de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.

Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien continu et à long terme. La priorité est de répondre le plus précisément possible aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Pour répondre au plus vite et au plus près de leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »
(Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)


Nous avons besoin de dons financiers. Compte-tenu de la situation sanitaire et des efforts logistiques que cela nécessite, les collectes de biens en nature (vêtements, denrées sèches..) sont très complexes à acheminer et difficilement gérables. Par ailleurs, il est important de répondre au plus juste des besoins de la population et de pouvoir adapter notre réponse.