Unité locale de Montrouge

Bienvenue à l’Unité Locale de Montrouge !

Notre Unité Locale se compose actuellement d’une centaine de bénévoles de tous âges et de tous horizons. Fortement intégrés au tissu local, nos bénévoles effectuent nos activités tout au long de l’année tant d’un point de vue social que secouriste ! Dotée d’un fort esprit d’équipe et d’une volonté sans faille de porter réconfort, écoute et secours à tout un chacun dans le respect des 7 principes de la Croix Rouge Française, notre équipe répond présente sur un panel d’activités qu’il ne tient qu’à vous de découvrir en détails sur ce site. De plus, nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient donner un peu de leur temps pour apporter leur contribution à cet objectif ; aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous ! Et vous pouvez déjà faire plus ample connaissance avec notre équipe au travers de ces photos !

                

Actualités

Suite à la crise sanitaire en cours…

Nous devons adapter nos activités pour prioriser nos actions essentielles sur le terrain et respecter les consignes sanitaires. Nous avons le plaisir de ré-ouvrir notre vestiboutique et nous pouvons d’ores et déjà de nouveau accueillir vos dons ! Nos autres activités (transport solidaire, maraudes, réseau de secours) sont aussi maintenues.

Le service spécifique Croix Rouge Chez Vous est réactivé : vous vivez seul(e) et votre état ne vous permet pas d’aller faire vos courses ou à la pharmacie ? Vous vous sentez isolé(e) et inquiet par la situation ? La Croix Rouge est là pour vous. Toutes les informations : https://croixrougechezvous.fr/

 

Ces derniers jours….

Bonne nouvelle ! Après plusieurs mois d’absence pour raisons sanitaires, le mois de mars voit venir le retour des formations PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1) pour tous à la Croix Rouge de Montrouge !

Vous êtes concerné ? Alors retrouvez nos prochaines sessions sur le site de la Croix Rouge Française, partie « Je me forme » :
 
 
En ce moment…

En ces temps de crise sanitaire, notre unité locale a organisé plusieurs collectes alimentaires ces derniers mois. Grâce à une forte mobilisation, nous avons mis en place une aide d’urgence pour des bénéficiaires de Montrouge et alentours. Depuis le mois de novembre, des produits alimentaires et d’hygiène ainsi que des vêtements sont distribués chaque semaine dans nos locaux.

  

Merci à vous pour vos dons !

Action Sociale

Très impliquée dans la vie locale, notre équipe fait partie d’une chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités. Nos bénévoles participent donc aux activités suivantes :

   La vestiboutique : afin de ré-ajuster le jeu social, nous recueillons des dons vestimentaires et les revendons dans notre vestiboutique à des sommes modiques afin de pouvoir permettre l’acquisition d’articles de qualité à tous et aussi créer un lien social avec nos bénévoles qui sont à l’écoute. Cette vestiboutique est ouverte à tous et toutes. Ses horaires d’ouverture dépendent des disponibilités de nos bénévoles. La vestiboutique post-confinement est ré-ouverte depuis le 16 mai, et les créneaux d’ouverture sont actualisés hebdomadairement dans la partie « Rendez-Vous » en bas de la page. Les dons sont acceptés tous les jours d’ouverture, et en ce moment, en priorité vêtements tous ages d’été et les vêtements masculins. Suivant la crise sanitaire actuelle, merci de nous les apporter si possible dans des sacs fermés. En revanche, si vous les déposez sur le trottoir devant notre porte close hors des horaires d’ouverture, nous serons malheureusement dans l’obligation de jeter immédiatement ces vêtements  à la poubelle car ils ne nous auront pas été  remis selon la procédure de don COVID 19 qui a pour but d’assurer notre sécurité.

     

   Le transport solidaire : nos équipes offrent en semaine et le week-end (en fonction de leur disponibilité) une solution de transport à destination des personnes qui n’ont pas d’autres solutions de déplacement, ou qui sont fragilisées physiquement, grâce à des véhicules adaptés. Pour en bénéficier, il vous suffit de prendre rendez-vous quelques jours auparavant en appelant au 06 65 11 41 25 et de nous communiquer la date, l’heure, les lieux de prise en charge et de rendez vous.

   

   Les maraudes : principalement en hiver, nos équipes vont au devant des personnes sans-abri pour leur apporter le réconfort d’une boisson chaude, de nourriture, de vêtements chauds et produits d’hygiène. Ces maraudes ont lieu généralement les week-ends. Le secteur couvert par la maraude rassemble plusieurs villes du Sud du département sur la journée. Les équipes sont constituées de 3 personnes ayant suivi les formations adaptées à cette activité.

  

Urgence et Secourisme

Lors de manifestations, de rassemblements de personnes (concerts, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) et même au quotidien les soirs et week-ends, nos bénévoles secouristes veillent sur vous depuis leur Poste de secours ou leur Véhicule de Premier Secours sur le Réseau de Secours.

   Les postes de secours : Vous ne les voyez pas forcément lors des rassemblements festifs ou sportifs, mais nos bénévoles secouristes répondent présent en équipe de 2, 4 ou 6 personnes, et sont prêts à intervenir immédiatement sur le dispositif pour toute blessure ou malaise. Ils patrouillent en général par binôme dans tout le dispositif avec leur matériel.

 

   Le réseau de secours : Les soirs et les week-ends, nos bénévoles participent au renfort du réseau de secours SAMU et

 BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) de 18h à 23h le soir et le week-end par créneau de 8h en journée. Suite à la densité des appels reçus, ils sont envoyés en premier sur les appels reçus aux standard du SAMU (appel 15) et BSPP (appel 18). Ils interviennent en équipe constituée de 4 personnes dans le Véhicule de Premier Secours, et sont titulaires des formation adéquates pour agir en sécurité sur des interventions à domicile ou sur voie publique par exemple.

 

Pour faire tout cela, nos bénévoles secouristes sont dûment formés aux gestes de secours en équipe grâce à 2 formations :

– la formation Premier Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) de 32h qui permet d’acquérir les bases du secours à victime avec matériel (défibrillateur, aspirateur de mucosités, bouteille d’oxygène, ..).

– la formation Premier Secours en Equipe de niveau 2 (PSE2) de 28h qui permet d’acquérir les compétences complémentaires de brancardage, relevage et, entre autres, la réalisation d’électrocardiogrammes.

Vous souhaitez nous rejoindre et devenir secouriste ? Contactez-nous ! Par mail à l’adresse bénévolat.montrouge@croix-rouge.fr 

 

La formation Grand Public

Il y a 50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin, sauriez-vous y faire face ? VOUS AUSSI, SAUVEZ DES VIES en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)


Cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Elle a lieu à notre local au 45 avenue Verdier à Montrouge, le week-end et commence à 8h du matin. Il y a en général une formation tous les 2 mois.

 

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€ (45€ pour les mineurs, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités sur présentation d’une pièce justificative).

 

   Initiation aux premiers secours (IPS)


Cette formation, d’une durée de 45 min, se focalise sur l’urgence cardiaque et peut être agrémentée à votre demande de modules supplémentaires. Elle concerne les gestes de secours à effectuer sur un adulte et constitue une bonne entrée en matière.

Âge : à partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : en fonction du nombre de participants (10 par groupe maximum).

Contactez-nous pour organiser votre formation.

Les temps forts de l’année

Le muguet 


Durant une année, nous rencontrons différents temps forts, synonymes de rencontre avec vous et de cohésion dans notre équipe : le muguet et les Journées nationales (également appelées « quête ») ! Le 1er mai, nous venons systématiquement, avec enthousiasme et bonne humeur, à votre rencontre dans la rue pour vous proposer quelques brins de muguets. Cette activité nous permet de prendre le temps d’échanger avec vous, de financer nos actions locales décrites ci dessus et de passer un moment de cohésion amical dans notre équipe.

 

Les journées nationales 


Lors de Journées Nationales Croix-Rouge, qui ont lieu ordinairement vers le mois de juin, nous allons à votre rencontre dans la rue pour vous solliciter dans le financement de nos activités sociales. Ces Journées Nationales ont lieu pendant une semaine, une fois par an. Chaque année nous accueillons toutes personnes souhaitant nous aider pour faire la quête, si vous voulez nous joindre à nous le temps d’une journée contactez-nous ! 

Ces 2 temps forts de l’année sont vitaux pour notre Unité Locale, car ils nous permettent de soutenir nos activités sociales et secouristes tout au long de l’année. Sans vous, comment ferions nous ?

Fermeture estivale de la Vestiboutique

Comme chaque année, la Vestiboutique ferme en août. Retrouvez-nous à partir du 24 août aux horaires suivants : 

Mardi : 9h30 – 12h30 et 14h – 17h30

Mercredi : 14h – 17h30

Jeudi : 14h – 17h30

Samedi : 14h – 17h30

Ces horaires dépendent de la disponibilité de nos bénévoles, ils sont susceptibles de changer.

Pour plus d’actualité sur la Vestiboutique, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux @croixrouge.montrouge .

Transport solidaire

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement au 06 65 11 41 25. Ce service reste maintenu pendant la crise, mais seulement pour les rendez vous médicaux.

INFOS PRATIQUES

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

45 Avenue Verdier, 92120 Montrouge

Accès en transport en commun

METRO : Ligne 4 arrêt Mairie de Montrouge ou Ligne 13 arrêt Chatillon-Montrouge
BUS  : arrêt Verdier – République ligne 68 et 128 / arrêt Mairie de Montrouge ligne 126

 

Notre page Facebook @croixrouge.montrouge 

 

Notre compte Instagram @croixrouge.montrouge

Rendez-vous !

Contact