Organisation

La Croix-Rouge est un mouvement.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Croix-Rouge française, association présente sur tout le territoire est portée par l’engagement de ses bénévoles et de ses salariés. Son organisation fonctionnelle est garante de l’efficacité de son action et distingue de manière claire les rôles dévolus à la gouvernance d’une part et au management de l’autre. Ce principe de séparation entre gouvernance et management se décline aux niveaux régional, départemental et local.

Les délégations régionales

Dans sa circonscription, la délégation régionale est chargée d’organiser la coordination collégiale des délégations départementales et d’assurer la mutualisation de leurs moyens pour les actions conduites en commun. Le président de délégation régionale est le garant du projet collectif sur la région.

Les unités locales

L’unité locale est un regroupement géographique de bénévoles adhérents de l’association. Elle est en charge de l’action de proximité de la Croix-Rouge française dans son territoire, particulièrement dans les domaines de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme. Ses adhérents élisent, pour quatre ans, le bureau de l’unité locale qui assure la gestion et l’animation des équipes. La Croix-Rouge française compte environ 950 unités locales sur l’ensemble du territoire, dont 30 unités locales sur le département des Hauts-de-Seine.

Les délégations départementales

La délégation départementale est, dans sa zone d’action, dépositaire de l’autorité du président national et du conseil d’administration de la Croix-Rouge française. Elle veille à la mise en œuvre de leurs décisions, coordonne et anime l’action des délégations locales du département. Notre association dispose de 96 délégations départementales sur l’ensemble du territoire.